Voilà 4 ans que la compagnie Les Baladins est installée à Sartrouville. Les moyens se raréfient et sont pratiquement inexistants. Et cependant, Richard LAPALUS, son directeur, a besoin de plus en plus d'exigence tant dans les pièces montées que dans ses distributions. Difficile pari!... Impossible illusion!... Et cependant la compagnie veut tenir, veut survivre. Il y a tant à faire , tant d'auteurs à découvrir, à faire découvrir à un public de plus en plus rare qu'il faut coûte que coûte faire venir au théâtre.
Le dernier spectacle en date, représenté au théâtre Gérard Philipe à Sartrouville a survécu , je dirais même tente de survivre à un budget énorme pour une compagnie comme la nôtre.
SAISON 2009/2010: LE SEXE FAIBLE d'Edouard BOURDET
Voilà une pièce qui me trottait dans la tête depuis longtemps mais outre que j'en avais un souvenir magnifique à la Comédie-Française avec des comédiens d'une époque que je ne pense pas retrouver de si tôt dans cette grande maison tels que Robert Hirsch- Jacques Charron-Jean Piat... nous n'avions pas les moyens pour s'engager dans une telle aventure et puis mon utopie prenant le dessus, j'ai d'y décidé dy aller. Seulement le rôle que je jouais étant très lourd (Antoine) et de plus la gestion du spectacle étant très difficile, j'ai décidé de prendre une jeune metteur en scène. La distribution étant très importante et surtout jeune, je me suis retrouvé avec certains antagonismes génerationnels. La pièce a été un succès, seulement actuellement, elle nous est demandée un peu partout et sans entrer dans les détails la donne n'est plus la même vis à vis des comédiens(es).
Nous allons rejouer la pièce à Maisons-Laffitte, Rueil-Malmaison dont je connais bien la salle pour y avoir monté des spectacles pendant 10 ans.
Je n'en dirai pas plus sur "LE SEXE FAIBLE". L'aventure n'est pas terminée mais j'ai déjà en préparation un autre spectacle dont je vous parlerai dans mon prochain article.
Merci à tous et à chacun de bien vouloir me laisser un commentaire ce qui permettra de rebondir sur la pièce, et peut-être c'est ce vers quoi je tend en faisant ce blog, d'engager un dialogue avec vous tous, comédiens, hommes de théâtre mais aussi vous qui aimez le théâtre simplement, cher Public, sans qui nous ne serions pas, nous n'existerions pas.
A très bientôt.
Richard LAPALUS
Bonjour mes amis, bonjour le théâtre. Il y a longtemps, bien longtemps que je ne vous ai pas rendu visite. Je vous avais laissé à Rueil-Malmaison dans cet écrin qu'est le théâtre de l'Athénée où les années 2000 commençant, également un nouveau siècle nous programmons une nouvelle pièce tous les ans au prontemps, ce qui nous laissait le temps de la répéter.
Après LORSQUE L'ENFANT PARAIT d'A. Roussin quia vait eu un très grand succès, notre prochain spectacle fut composé de 2 pièces très différentes, la première était une création théâtrale, n'ayant pu vivre que radiophoniquement: LE PASSE-TEMPS de Marcel Mithois, la seconde plus connue du maitre de l'humour et dans une langue qui n'appartenait qu'à lui: LE MOT DE CAMBRONNE de Sacha Guitry. Ce spectacle dans un ensemble qui se complétait bien fut très réussi et très bien reçue par le public.
Ensuite nous arrivons en 2002 et nous tournons à nouveau vers Roussin dont le répertoire est inépuisable et qui est un des auteurs contemporains du XXeme siècle.
Avec LES OEUFS DE L'AUTRUCHE, nous abordons en demi-teinte et en filigranne dirais-je le problème de l'homosexualité. Un père de famille très autoritaire a dans ses deux fils un garçon qui est homosexuel. On ne le verra jamais mais sa prise de position vis à vis de lui et de sa femme, de sa famille va l'amener à revoir ses convictions les plus profondes.
La pièce merveilleusement mise en scène par Jean ADAM et moi-même obtint un grand succès qui nous la fit représenter au delà de l'Arhénée et de Rueil même.
Les baladins se baladaient au gré de leurs humeurs et de leur choix de repertoire semant leur brin de culture car quoiqu'on en dise, elle est indispensable à notre santé mentale. Ce qui est évident dans certaines pièces de Roussin comme celle-ci, c'est que l'on est toujours et même à notre époque avec les sentiments qui animent certaines personnes. D'autant que le thème est et restera de tous temps. Dans LORSQUE L'ENFANT PARAIT, il y avait bien sûr des situations qui correspondaient seulement avec l'époque car le sujet bien a avncé depuis avec les lois, la société, mais avec LES OEUFS DE L'AUTRUCHE, l'un des sujets abordés car il y en avait d'autres, est éternels et malgré les nouveaux arrangements légaux ou pas, les idées personnelles de beaucoup de gens n'évoluent pas tellement.
Mes amis, je vous laisse pour un temps, mais je reviendrais vers vous très vite car le chemin est encore long à Rueil-Malmaison avec LES BALADINS.
Mes amis bonjour, après de longs mois sans être venus vous rendre visite, j'éprouve le besoin de continuer un peu ma vie de théâtre au moment où, telle la source de Jean de Florette qui jaillit après avoir été étouffée, comprimée durant de nommbreuses années, mon enthousiasme, ma flamme pour ce métier se raniment aussi jeune aussi neuve qu'à 20 ans. c'est cela aussi le miracle du théâtre.
Me voici donc à la tête d'une compagnie sans trop de moyens et libre de tout entreprendre. Seulement, il faut bien si ce n'est de l'aide, du moins ce que l'on appelle des partenaires. Et c'est ainsi que nous sommes devenue l'association "LES BALADINS". L'association, en tant que telle n'est pas un critère pour moi, elle permet simplement d'avoir un statut, de pouvoir se positionner en tant que troupe de théâtre. Mais elle dépend dans la cadre municipal d'une ville, d'une "municipalité" et le langage des politiques n' a jamais été le même que celui des artistes.
Cependant, nous voici donc implantés à Rueil-Malmaison.
Ville de banlieue mais ville superbe, avec des structures culturelles nombreuses qui sont l'oeuvre de Jacques BAUMEL, maire de Rueil pendant plus de 30 ans. Nous avions cependant une toute petite subvention qui nous permettait de monter des petits spectacles qui sont devenus au fil des années beaucoup plus ambitieux.
Nous sommes en 1994. En arrivant à Rueil, j'avais bien remarqué que dans mon quartier s'ouvrait un chantier avec comme en tête "construction d'un Centre Culturel". Nous avons donné quelques représentations dans différents cadres en souhaitant vivement l'ouverture de ce centre qui devait comporter une magnisfique salle de théâtre.
En juin 1997, Les Baladins inauguraient le centre culturel qui prenait le beau nom grec d'"ATHENEE". A grande inauguration, grand spectacle!...Nous avons tenté de réunir 4 associations de Rueil dans 4 disciplines artistiques: le théâtre, le chant, la musique et la danse. Spectacle colossal dont j'avais écrit moi-même les liaisons, fait une certaine adaptation pour donner à l'ensemble une cohésion et une unité.
Ce fut très difficile mais eut un certain succès.
Durant une dizaine d'années, Les Baladins ont monté et présenté un spectacle par an dans cette salle et également dans un autre Centre de Rueil très beau: le Centre Culturel Edmond Rostand. Il y eut donc successivement: un spectacle que nous avions joué avec les amitiés internationnales de Garches "VIRAGE DANGEREUX" de J.B. Priestley, mis en scène par Jean Adam.
Ensuite, "LORSQUE L'ENFANT PARAIT" d'andré Roussin
Magnifique succès interprétés par des professionnels et joués environ 11 représentations, ce qui dans ce cadre-là est une référence car en effet, nous répétons beaucoup pour jouer peu de fois. c'est le 'hic" de ces centres culturels qui veulent savoir à l'avance le taus de remplissage de la salle et ne veulent pas prendre de risques. S'il y avait une recette, ça se saurait!...
Heureusement, durant toute cette période et avec tous les spectacles que nous avons montés à Rueil, notre compagnie étant de plus en plus connue? Nous avons joué très souvent à guichets fermés.
Je vous laisse pour aujourd'hui mais je vous retrouverai très bientôt dans ce petit écrin qu'est le théâtre de L'Athénée.
A bientôt, mes amis.
RICHARD.
Commentaires