VEF Blog

Titre du blog : Compagnie LES BALADINS
Auteur : moliere
Date de création : 07-07-2008
 
posté le 24-07-2010 à 19:03:35

La compagnie LES BALADINS...survit...et voudrait prendre un virage

Voilà 4 ans que la compagnie Les Baladins est installée à Sartrouville. Les moyens se raréfient et sont pratiquement inexistants. Et cependant, Richard LAPALUS, son directeur, a besoin de plus en plus d'exigence tant dans les pièces montées que dans ses distributions. Difficile pari!... Impossible illusion!... Et cependant la compagnie veut tenir, veut survivre. Il y a tant à faire , tant d'auteurs à découvrir, à faire découvrir à un public de plus en plus rare qu'il faut coûte que coûte faire venir au théâtre. 

Le dernier spectacle en date, représenté au théâtre Gérard Philipe à Sartrouville a survécu , je dirais même tente de survivre à un budget énorme pour une compagnie comme la nôtre.

 

SAISON 2009/2010: LE SEXE FAIBLE d'Edouard BOURDET 

 

Voilà une pièce qui me trottait dans la tête depuis longtemps mais outre que j'en avais un souvenir magnifique à la Comédie-Française avec des comédiens d'une époque que je ne pense pas retrouver de si tôt dans cette grande maison tels que Robert Hirsch- Jacques Charron-Jean Piat... nous n'avions pas les moyens pour s'engager dans une telle aventure et puis mon utopie prenant le dessus, j'ai  d'y décidé dy aller. Seulement le rôle que je jouais étant très lourd (Antoine) et de plus la gestion du spectacle étant très difficile, j'ai décidé de prendre une jeune metteur en scène. La distribution étant très importante et surtout jeune, je me suis retrouvé avec certains antagonismes génerationnels. La pièce a été un succès, seulement actuellement, elle nous est demandée un peu partout et sans entrer dans les détails la donne n'est plus la même vis à vis des comédiens(es).

Nous allons  rejouer la pièce à Maisons-Laffitte, Rueil-Malmaison dont je connais bien la salle pour y avoir monté des spectacles pendant 10 ans.

 Je n'en dirai pas plus sur "LE SEXE FAIBLE". L'aventure n'est pas terminée mais j'ai déjà en préparation un autre spectacle dont je vous parlerai dans mon prochain article.

Merci à tous et à chacun de bien vouloir me laisser un commentaire ce qui permettra de rebondir sur la pièce, et peut-être c'est ce vers quoi je tend en faisant ce blog, d'engager un dialogue avec vous tous, comédiens, hommes de théâtre mais aussi vous qui aimez le théâtre simplement, cher Public, sans qui nous ne serions pas, nous n'existerions pas.

A très bientôt.

Richard LAPALUS