Mes amis bonjour, après de longs mois sans être venus vous rendre visite, j'éprouve le besoin de continuer un peu ma vie de théâtre au moment où, telle la source de Jean de Florette qui jaillit après avoir été étouffée, comprimée durant de nommbreuses années, mon enthousiasme, ma flamme pour ce métier se raniment aussi jeune aussi neuve qu'à 20 ans. c'est cela aussi le miracle du théâtre.
Me voici donc à la tête d'une compagnie sans trop de moyens et libre de tout entreprendre. Seulement, il faut bien si ce n'est de l'aide, du moins ce que l'on appelle des partenaires. Et c'est ainsi que nous sommes devenue l'association "LES BALADINS". L'association, en tant que telle n'est pas un critère pour moi, elle permet simplement d'avoir un statut, de pouvoir se positionner en tant que troupe de théâtre. Mais elle dépend dans la cadre municipal d'une ville, d'une "municipalité" et le langage des politiques n' a jamais été le même que celui des artistes.
Cependant, nous voici donc implantés à Rueil-Malmaison.
Ville de banlieue mais ville superbe, avec des structures culturelles nombreuses qui sont l'oeuvre de Jacques BAUMEL, maire de Rueil pendant plus de 30 ans. Nous avions cependant une toute petite subvention qui nous permettait de monter des petits spectacles qui sont devenus au fil des années beaucoup plus ambitieux.
Nous sommes en 1994. En arrivant à Rueil, j'avais bien remarqué que dans mon quartier s'ouvrait un chantier avec comme en tête "construction d'un Centre Culturel". Nous avons donné quelques représentations dans différents cadres en souhaitant vivement l'ouverture de ce centre qui devait comporter une magnisfique salle de théâtre.
En juin 1997, Les Baladins inauguraient le centre culturel qui prenait le beau nom grec d'"ATHENEE". A grande inauguration, grand spectacle!...Nous avons tenté de réunir 4 associations de Rueil dans 4 disciplines artistiques: le théâtre, le chant, la musique et la danse. Spectacle colossal dont j'avais écrit moi-même les liaisons, fait une certaine adaptation pour donner à l'ensemble une cohésion et une unité.
Ce fut très difficile mais eut un certain succès.
Durant une dizaine d'années, Les Baladins ont monté et présenté un spectacle par an dans cette salle et également dans un autre Centre de Rueil très beau: le Centre Culturel Edmond Rostand. Il y eut donc successivement: un spectacle que nous avions joué avec les amitiés internationnales de Garches "VIRAGE DANGEREUX" de J.B. Priestley, mis en scène par Jean Adam.
Ensuite, "LORSQUE L'ENFANT PARAIT" d'andré Roussin
Magnifique succès interprétés par des professionnels et joués environ 11 représentations, ce qui dans ce cadre-là est une référence car en effet, nous répétons beaucoup pour jouer peu de fois. c'est le 'hic" de ces centres culturels qui veulent savoir à l'avance le taus de remplissage de la salle et ne veulent pas prendre de risques. S'il y avait une recette, ça se saurait!...
Heureusement, durant toute cette période et avec tous les spectacles que nous avons montés à Rueil, notre compagnie étant de plus en plus connue? Nous avons joué très souvent à guichets fermés.
Je vous laisse pour aujourd'hui mais je vous retrouverai très bientôt dans ce petit écrin qu'est le théâtre de L'Athénée.
A bientôt, mes amis.
RICHARD.