VEF Blog

Titre du blog : Compagnie LES BALADINS
Auteur : moliere
Date de création : 07-07-2008
 
posté le 19-04-2010 à 15:38:27

Vie des BALADINS à RUEIL-MALMAISON

Bonjour mes amis, bonjour le théâtre. Il y a longtemps, bien longtemps que je ne vous ai pas rendu visite. Je vous avais laissé à Rueil-Malmaison dans cet écrin qu'est le théâtre de l'Athénée où les années 2000 commençant, également un nouveau siècle nous programmons une nouvelle pièce tous les ans au prontemps, ce qui nous laissait le temps de la répéter.

Après LORSQUE L'ENFANT PARAIT d'A. Roussin quia vait eu un très grand succès, notre prochain spectacle fut composé de 2 pièces très différentes, la première était une création théâtrale, n'ayant pu vivre que radiophoniquement: LE PASSE-TEMPS de Marcel Mithois, la seconde plus connue du maitre de l'humour et dans une langue qui n'appartenait qu'à lui: LE MOT DE CAMBRONNE de Sacha Guitry. Ce spectacle dans un ensemble qui se complétait bien fut très réussi et très bien reçue par le public.

Ensuite nous arrivons en 2002 et nous tournons à nouveau vers Roussin dont le répertoire est inépuisable et qui est un des auteurs contemporains du XXeme siècle.

Avec LES OEUFS DE L'AUTRUCHE, nous abordons en demi-teinte et en filigranne dirais-je le problème de l'homosexualité. Un père de famille très autoritaire a dans ses deux fils un garçon qui est homosexuel. On ne le verra jamais mais sa prise de position vis à vis de lui et de sa femme, de sa famille va l'amener à revoir ses convictions les plus profondes.jeanne DE BORDA et Richard LAPALUS dans LES OEUFS DE L’AUTRUCHE

La pièce merveilleusement mise en scène par Jean ADAM et moi-même obtint un grand succès qui nous la fit représenter au delà de l'Arhénée et de Rueil même.

Les baladins se baladaient au gré de leurs humeurs et de leur choix de repertoire semant leur brin de culture car quoiqu'on en dise, elle est indispensable à notre santé mentale. Ce qui est évident dans certaines pièces de Roussin comme celle-ci, c'est que l'on est toujours et même à notre époque avec les sentiments qui animent certaines personnes. D'autant que le thème est et restera de tous temps. Dans LORSQUE L'ENFANT PARAIT, il y avait bien sûr des situations qui correspondaient seulement avec l'époque car le sujet bien a avncé depuis avec les lois, la société, mais avec LES OEUFS DE L'AUTRUCHE, l'un des  sujets abordés car il y en avait d'autres, est éternels et malgré les nouveaux arrangements légaux ou pas, les idées personnelles de beaucoup de gens n'évoluent pas tellement.

Mes amis, je vous laisse pour un temps, mais je reviendrais vers vous très vite car le chemin est encore long à Rueil-Malmaison avec LES BALADINS.