Bonjour, cette fois j'y suis arrivé.
Voici l'affiche de notre dernier spectacle.
RICHARD.
Naissance d'un projet: comme tout projet théâtral, le projet de monter cette pièce est né d'une situation particulière dans laquelle se trouvait LES BALADINS au mois d'avril, à l'issue des représentations du dernier spectacle intitulé: BALLADES A LA BELLE EPOQUE. Assez joli spectacle composé de 2 pièces: DEUX COUVERTS de Sacha GUITRY et LE PLAISIR DE ROMPRE de Jules RENARD entrecoupées de poèmes et de textes datant du début du siècle. C'était un très joli spectacle mais arrivant à Sartrouville qui m'a presque obligé à fusionner avec une autre association un peu en déroute sur cette ville. J'apris les choses en main; ils m'ont fourni les comédiens et j'ai assuré la mise en scène. Tout s'est très bien passé mais c'était le premier spectacle que l'on montait à Sartrouville. Les difficultés dans ce genre de parcours d'association dépendant de la municipalité, on a toujours l'impression de repartire de zéro quand on change de communes. De plus, les structures ne sont pas les mêmes, tout sans réellement changer. Le théâtre reste le théâtre et la foi est la même.
Donc, à la suite de ce spectacle, l'association avec laquelle nous avions collaboré étant un peu remise sur les rails, sans vouloir nous séparer complètement, chacun a souhaité voler de ses propres ailes et pour les Baladins se relancer dans un spectacle de plus grande envergure. Il fallait bien sûr trouver une pièce, La pièce GEORGE et MARGARET a été facile à trouver. Elle était montable avec le peu de moyens que nous avions?, il fallait bien sûr trouver la distribution. C'est ainsi que n'ayant plus personne, je me suis tourné vers internet où, à force d'annonces et de sollicitations, j'ai trouvé des comédiens correspondant aux personnages et en plus ayant je pense toutes les qualités nécessaires pour participer à un spectacle dans un tel contexte.
Cette pièce, les personnages, les situations commencent à occuper mon esprit. Dès le 4 septembre nous plongeons à corps perdus dedans . Six mois de répétitons paraissent beaucoup pour des emplois du temps de professsionnels mais peu pour des amateurs. Cependant, je veux penser qu'avec l'équipe que j'ai formée nous ferons le maximum pour présenter un spectacle de qualité. Car ce qui doit primer avant tout, c'est la qualité. Le théâtre pour ma part, dans n'importe quel contexte, ne supporte pas l'à peu près. Il faut que tout passe, l'auteur, les situations et le public est seul juge. Hélas! nous avons peu de représentations programmées, c'est pourquoi cette fois-ci nous allons tout mettre en oeuvre pour jouer beaucoup plus longtemps dans d'autres salles.
Bien à vous
Je suis impatient d'avoir votre avis, vos idées et même vos conseils.
Merci d'avance pour vos commentaires.
RICHARD.
Mes chers amis, Nous sommes au mois de juillet et je viens de terminer quasiment la distribution de la prochaine pièce que je vais mettre en scène et interprêter au mois de mars 2009.
La pièce est d'envergure certes, mais j'ai fait beaucoup plus dans les dernières pièces que j'ai montées à Rueil-Malmaison où notre association était installés depuis quelque 12 ans. Je vous parlerai dans le détail de tout ce que l'on a fait précédemment avec la compagnie.
Cependant, avec cette pièce dont la distribution a été relativement facile à faire - entre autres par internet - avec cette pièce donc, ce beau projet, je ne peux m'empècher d'éprouver une certaine angoisse. Je suis certes de naturel anxieux mais j'essaie pourtant d'analyser plus profondément ce qui peut m'étreindre tant alors que au delà du trac, tout se présente à peu près bien.
Il faut le dire une fois pour toutes: je n'étais pas fait pour le théâtre amateur. Il n'y a rien de péjoratif là dedans. j'ai vu des comédiens amateurs excellents et des professionnels très mauvais. A mon avis, ce qui les différencie, c'est qu'il y en a qui sont payés et les autres pas. C'est surtout une question d'état d'esprit.
Pour ce spectacle cependant, j'ai trouvé presqu'en totalité des personnes qui baignent dans le théâtre, qui sont nourries de théâtre, donc ça devrait bien se passer. Mais le peu de répétitions,beaucoup de choses qui vont se dérouler dans l'urgence et pleins d'autres choses propres au contexte dans lequel je monte des spectacles depuis 10 ans font que je finis par douter encore plus de moi.
Pourtant toutes les piècesque j'ai montées jusqu'ici ont connu unréel succès, enfin quand je dis succès, c'était sur quelques représentations et il est bien évident d'une part qu'il y a frustration pour tous les comédiens à répéter autant et à jouer si peu. Pour ce spectacle, je souhaite plus que tout au monde le prolonger dans d'autres salles mais pour cela il me faudrait des personnes responsables qui veuillent bien me seconder pour établir des dossiers, pour démarcher. C'est une activité de vie de la troupe que j'ai du mal à maitriser.
J'ai besoin de me projeter dans cet avenir ou plutôt dans ce devenir. Au dela de ça j'essaie de ne penser qu'au joies, aux découvertes que va me donner cette troupe récemment constituée pour la pièce et dont j'ai hâte de partager la vie, les espoirs en commençant au mois de septembre les répétitions.
Je vais m'arrêter là pour ce soir. A bientôt mes amis. J'attends vos commentaires, vos réflexions, vos critiques.
Bien à vous. RICHARD.
Hourrah! ca marche. Je peux vous parler de théâtre maintenant.
Quand je maitriserai mieux mon blog, je pourrai passer des photos et autres documents mais ce que je souhaiterais avant tout, c'est surtout échanger.
Ce blog me sera un instrument considérable pour communiquer avec ceux qui le désirent.
A très, très bientôt, amis comédiens, comédiennes...ou pas.
La scène est assez grande pour vous accueillir tous.
Bien à vous. RICHARD LAPALUS.
Je me présente: Richard LAPALUS comédien metteur en scène, président des Baladins et directeur de la troupe qui compose essentiellement cette compagnie.
J'ai dirigé cette troupe depuis 10 ans à Rueil-almaison et depuis 2 ans à Sartrouville.
J'aurai beaucoup de choses à vous dire concernant et la compagnie et ma carrière et les difficultés mais aussi les joies que l'on peut rencontrer, sur ma conception du théâtre, les pièces que j'ai monté et les projets futurs.
Tout d'abord, comme c'est mon premier article, je voudrais m'assurer de la bonne marche du BLOG.
A très bientôt. Bien à vous. RICHARD.
1. Mo le 07-07-2008 à 20:04:31
Kikou Richard et bha écoute, bravo !
Dis-moi si tu reçois mon commentaire !!!
Bisous, ce fut bien sympa vendredi !
Commentaires
1. existera le 01-09-2008 à 22:10:13
Salut Richard
Il est très bien ton blog; il manque peut être un peu de photos ?
A bientôt, amitiés et ...M pour la suite (beaucoup de crotin devant la salle !)
Frédéric