VEF Blog

Titre du blog : Compagnie LES BALADINS
Auteur : moliere
Date de création : 07-07-2008
 
posté le 08-07-2008 à 18:52:19

pièce programmée; GEORGE & MARGARET

Mes chers amis, Nous sommes au mois de juillet et je viens de terminer quasiment la distribution de la prochaine pièce que je vais mettre en scène et interprêter au mois de mars 2009.

La pièce est d'envergure certes, mais j'ai fait beaucoup plus dans les dernières pièces que j'ai montées à Rueil-Malmaison où notre association était installés depuis quelque 12 ans. Je vous parlerai dans le détail de tout ce que l'on a fait précédemment avec la compagnie.

Cependant, avec cette pièce dont la distribution a été relativement facile à faire - entre autres par internet - avec cette pièce donc, ce beau projet, je ne peux m'empècher d'éprouver une certaine angoisse. Je suis certes de naturel anxieux mais j'essaie pourtant d'analyser plus profondément ce qui peut m'étreindre tant alors que au delà du trac, tout se présente à peu près bien.

Il faut le dire une fois pour toutes: je n'étais pas fait pour le théâtre amateur. Il n'y a rien de péjoratif là dedans. j'ai vu des comédiens amateurs excellents et des professionnels très mauvais. A mon avis, ce qui les différencie, c'est qu'il y en a qui sont payés et les autres pas. C'est surtout une question d'état d'esprit.

Pour ce spectacle cependant, j'ai trouvé presqu'en totalité des personnes qui baignent dans le théâtre, qui sont nourries de théâtre, donc ça devrait bien se passer. Mais le peu de répétitions,beaucoup de choses qui vont se dérouler dans l'urgence et pleins d'autres choses propres au contexte dans lequel je monte des spectacles depuis 10 ans font que je finis par douter encore plus de moi.

Pourtant toutes les piècesque j'ai montées jusqu'ici ont connu unréel succès, enfin quand je dis succès, c'était sur quelques représentations et il est bien évident d'une part qu'il y a frustration pour tous les comédiens à répéter autant et à jouer si peu. Pour ce spectacle, je souhaite plus que tout au monde le prolonger dans d'autres salles mais pour cela il me faudrait des personnes responsables qui veuillent bien me seconder pour établir des dossiers, pour démarcher. C'est une activité de vie de la troupe que j'ai du mal à maitriser.

J'ai besoin de me projeter dans cet avenir ou plutôt dans ce devenir. Au dela de ça j'essaie de ne penser qu'au joies, aux découvertes que va me donner cette troupe récemment constituée pour la pièce et dont j'ai hâte de partager la vie, les espoirs en commençant au mois de septembre les répétitions.

Je vais m'arrêter là pour ce soir. A bientôt mes amis. J'attends vos commentaires, vos réflexions, vos critiques.

Bien à vous. RICHARD.