Naissance d'un projet: comme tout projet théâtral, le projet de monter cette pièce est né d'une situation particulière dans laquelle se trouvait LES BALADINS au mois d'avril, à l'issue des représentations du dernier spectacle intitulé: BALLADES A LA BELLE EPOQUE. Assez joli spectacle composé de 2 pièces: DEUX COUVERTS de Sacha GUITRY et LE PLAISIR DE ROMPRE de Jules RENARD entrecoupées de poèmes et de textes datant du début du siècle. C'était un très joli spectacle mais arrivant à Sartrouville qui m'a presque obligé à fusionner avec une autre association un peu en déroute sur cette ville. J'apris les choses en main; ils m'ont fourni les comédiens et j'ai assuré la mise en scène. Tout s'est très bien passé mais c'était le premier spectacle que l'on montait à Sartrouville. Les difficultés dans ce genre de parcours d'association dépendant de la municipalité, on a toujours l'impression de repartire de zéro quand on change de communes. De plus, les structures ne sont pas les mêmes, tout sans réellement changer. Le théâtre reste le théâtre et la foi est la même.
Donc, à la suite de ce spectacle, l'association avec laquelle nous avions collaboré étant un peu remise sur les rails, sans vouloir nous séparer complètement, chacun a souhaité voler de ses propres ailes et pour les Baladins se relancer dans un spectacle de plus grande envergure. Il fallait bien sûr trouver une pièce, La pièce GEORGE et MARGARET a été facile à trouver. Elle était montable avec le peu de moyens que nous avions?, il fallait bien sûr trouver la distribution. C'est ainsi que n'ayant plus personne, je me suis tourné vers internet où, à force d'annonces et de sollicitations, j'ai trouvé des comédiens correspondant aux personnages et en plus ayant je pense toutes les qualités nécessaires pour participer à un spectacle dans un tel contexte.
Cette pièce, les personnages, les situations commencent à occuper mon esprit. Dès le 4 septembre nous plongeons à corps perdus dedans . Six mois de répétitons paraissent beaucoup pour des emplois du temps de professsionnels mais peu pour des amateurs. Cependant, je veux penser qu'avec l'équipe que j'ai formée nous ferons le maximum pour présenter un spectacle de qualité. Car ce qui doit primer avant tout, c'est la qualité. Le théâtre pour ma part, dans n'importe quel contexte, ne supporte pas l'à peu près. Il faut que tout passe, l'auteur, les situations et le public est seul juge. Hélas! nous avons peu de représentations programmées, c'est pourquoi cette fois-ci nous allons tout mettre en oeuvre pour jouer beaucoup plus longtemps dans d'autres salles.
Bien à vous
Je suis impatient d'avoir votre avis, vos idées et même vos conseils.
Merci d'avance pour vos commentaires.
RICHARD.