Chers amis, je reviens le temps d'un article sur ces moments théâtraux de mes débuts à la Comédie de provence, dans cette magnifique région.
Pour compléter mon propos, je vous dirai que j'ai joué 2 pièces: ONDINE de Jean GIRAUDOUX , superbe pièce que l'on a joué en tournée l'hiver 1960. Très beau succès. Très belle distribution. 3 mois pratiquement de déplacements quasi quotidiens avec quelques retours à Aix. Première expérience théâtrale. je jouais le rôle de Bertram, amant imaginaire d'Ondine. Représentations très diverses, dans la prison centrale de Nimes par exemple, jouer une telle pièce devant des détenus, c'est difficile et même un peu angoissant; dans un sanatorium où nous y avons donné la dernière.
L'autre pièce , c'était LA MEGERE APPRIVOISEE de SHAKESPEARE dont nous avons fait la tournée de l'été 1960. Jouer en plein air est un moment magique. Le plein air, la nature, les décors naturels, quels qu'ils soient, apportent un plus incontestable au spectacle, d'autant que nous découvrions un lieu nouveau chaque jour. C'est aussi jouer dans des lieux-dits où l'on pense qu'il va ne venir personne et le soir il y 500 personnes. Tout le canton a répondu et ça c'est une aventure merveilleuse. Evidemment, l'inconnue surtout quotidienne, c'est le temps et surtout la pluie éventuelle, mais c'est quand même l'exception surtout en juillet et août dans le midi.
Dans mon prochain article, j'avancerai dans ma carrière pour vous vous parler d'une aventure théâtrale encore plus excitante et qui m'a enrichi (au sens figuré bien sûr) magnifiquement.
Bien à vous.
RICHARD.