Après 4 années de cours privées et publiques, je débute enfin comme comédien...en province dans un centre dramatique d'état dans une région que j'adore et dont le siège se situait à AIX EN PROVENCE, ville provençales si belle, si pleine de charme, la ville aux 21 fontaines, la ville de ZOLA et de CEZANNE.
Quel plus beau cadre pour commencer une carrière de comédien!...
A l'époque, beaucoup de centres dramatiques prenaient naissance en province. Beaux exemples de décentralisation. Le grnier de Toulouse, la cie de St-Etienne, la comédie de l'Est, le centre dramatique du Nord étaient autant de viviers pour les comédiens que pour nombres d'hommes de théâtre. Aujourd'hui, c'est une autre forme de décentralisation qui voit le jour, mais à mon avis tout à tendance à se centraliser sur Paris.
Aussi quand je pense à cette époque lointaine il me vient un zeste de nostalgie en évoquant le vieux car brinquebalant qui nous transportait, lequel était divisé en 3 parties: l'avant pour les comédiens, l'arrière pour les décors et une galerie sur le côté pour les costumes et les panières. Epoque un peu bénie car nous découvrions tous les jours un public nouveau, de nouvelles salles et un matériel d'équipement pas forcément adapté à notre spectacle mais avec lequel il fallait bien se débrouiller.
On ne peut que penser aux tournées de l'illustre théâtre de Molière qui sillonnaient la France du XVIIème siècle, côté fiction à celles du capitaine Fracasse imaginé par T. GAUTIER, plus près de nous les TRETEAUX DE FRANCE dirigés par Marcel MARECHAL et qui vont au devant dez tous les publics de provinces pour faire découvrir ce qu'est le vrai théâtre. Celui de l'errance, errance perpétuelle à nous tous, qui courrons sans cesse dans la vie pour masquer l'angoisse éternelle qui étreint l'humanité.
Revenons à mon errance. Notre terrain de jeux était très bien puisqu'il comprenait la provence, la région alpestre, le tour du lac Léman et une grande partie du Languedoc. Nous avions de quoi faire et nous le faisions avec l'enthousiasme qui était le nôtre. C'était la France du Gaullisme et du renouveau. Il n'y avait pas encore le chômage. Nous étions heureux et nous avions 20 ans!...
A bientôt mes amis.
Bien à vous.
RICHARD.