VEF Blog

Titre du blog : Compagnie LES BALADINS
Auteur : moliere
Date de création : 07-07-2008
 
posté le 22-07-2008 à 18:35:42

Vie, joies et difficultés d'un comédien

JE VEUX ETRE COMEDIEN! Pour moi, habitant en province, je ne voyais pas d'autre issue, ignorant tout de ce qui m'attendait, quittant le lycée à la fin de la seconde avec le diplôme de B E P C arraché à grand mal. Je me sentais irrésistiblement appelé vers le théâtre, happé même par le théâtre. Le mot vocation peut paraître grandiloquent mais il dit bien ce qu'il veut dire: il y a dans la vie des personnes qui sont vouées à quelque chose. Leur sort peut paraître enviable vu de loin mais en y regardant de plus près, cette personne qui a une vocation s'enferme de plus en plus dans une prison dorée et s'écarte progressivement de la "société", se marginalise un maximum. Une telle situation au fond n'était pas faite pour me déplaire, car la dite société qu'ont construit une multitude de gens de notre époque dans laquelle ils se sentent bien, ne m'a jamais convenue.

Revenons au métier de comédien.  

 J'étais dans ma province à lafin des années 50 et j'ignorais tout ou presque des arcanes de la vie parisienne et bien sûr du métier de comédien.

Comment faire pour réussir simplement à travailler, sans souci de se faire un nom?

Je l'ignorais totalement. Le moyen de savoir comment cela se passait? Partir à Paris; Se lancer dans la grande aventure, le coeur plein d'espoir et fort avant tout de sa jeunesse, avec beaucoup d'insouciance et...avec l'aide et l'approbation de mon père qui ne voulait que mon bonheur.

J'ai besoin de vous parler avant tout de cette expérience, de ce début dans l'existence et la vie d'un tout jeune homme - je n'avais pas 19 ans - lancé dans ce métier dont il ignorais tout, dans l'aprentissage tout d'abord, car il faut en passer par là. Le chemin difficile, les premières désillusions, les alés que la vie vous réserve, ses malheurs aussi mais aussi heureusement parfois ses bonheurs.

La vie d'un jeune homme sensible, un peu naïf et qui veut plus que tout au monde  faire du théâtre, connaître la scène et ne plus la quitter. Il y a plusieurs faces dans ce métier mais on peut en distinguer au moins deux: être fait pour le théâtre et ne pas forcément être fait pour le métier.

De tout cela, je voudrais vous entretenir, avoir des échanges avec soit d'autres comédiens, soit des gens que ce métier intéresse.

A mon prochain article, chers amis.

Bien sincèrement.

RICHARD.