VEF Blog

Titre du blog : Compagnie LES BALADINS
Auteur : moliere
Date de création : 07-07-2008
 
posté le 20-07-2008 à 10:50:41

ADORABLE JULIA à l'Athénée de RUEIL-MALMAISON

 

Dernier acte Julia et la jeune comédienne

Bonjour à tous, je vais vous parler aujourd'hui du dernier spectacle que j'ai monté et joué à RUEIL-MALMAISON. IL s'agit d'Adorable Julia, pièce adaptée par M.G.SAUVAJON. Une pièce splendide et que j'avais envie de monter depuis longtemps, un très bel hommage au théâtre une très belle histoire qui se passe dans l'univers du théâtre et qui fait pénétrer le spectateur dans les arcanes de ce métier superbe mais combien difficile. Ceci dit, une pièce difficile à monter et qui au départ exigerait beaucoup plus de moyens que nous n'en avions.

 

Mais qu'importe, l'envie fut la plus forte nous nous sommes jetés dedans à corps perdus. 12 personnages, 2 décors ou 2 lieux scéniques, durée 2h45. Des comédiens amateurs bien sûr, mais aussi étant donné les défections que nous avons eu, nous avons dù faire appel à 2 comédiens professionnels qui n'ont pas évidemment joué gratuitement. Des répétitions longues et compliquées,trop longues par rapport au nombre très réduit de représentations. Mais au final, quel pied! quel plaisir!...

 je savais que ce serait le dernier spectacle que je montais à Rueil et la public était au Rendez-Vous. Ce fut un moment magique comme il en existe parfois au théâtre avec une communion parfaite entre la salle et la scène, entre public et acteurs.

Cette pièce avait été jouée dans les années 50 et 60 pendant de longues années par Madeleine Robinson, grande actrice et qui avait donné au personnage de Julia une dimmension hors normes. Il est très difficile au théâtre de représenter le théâtre, c.a.d. le théâtre dans le théâtre.

L'histoire est magnifique. Julia Lambert est une grande comédienne en renom qui dirige avec son compagnon Michel leur théâtre. Il est géré par Zina qui produit tous leurs spectacles. Le personnage de Julia est un personnage complexe qui pourrait s'apparenter au grand tragédien KEAN de Duman adapté par Sarte et joué il y quelque 20 ans par J.P.BELMONDO qui faisait du théâtre sa vie et de sa vie un théâtre.  Ce sont des êtres à part, difficiles à vivre et à aimer.  Il croit trouver l'amour en la personne de Zina et abandonne Julia dans les grands préparatifs de sa nouvelle pièce. Elle monte la pièce tout de même et Michel s'apercevant qu'il s'est trompé revient à la fois dans les bras de Julia et dans ceux du théâtre.

Il y a bien d'autres choses dans cette pièce. C'est aussi un hommage au théâtre, à la façon dont on gère ses sentiments comme à ses débordements.

Beaucoup de choses peuvent être abordées dans cette pièce, et Diderot n'est pas loin avec son PARADOXE SUR LE COMEDIEN. Doit-on simuler au théâtre ou jouer réellement la situation? Autant de questions qui sont diluées dans une merveilleuse histoire d'amour. Amour du théâtre, amour de la vie, amour des êtres.

 La vie des Baladins se poursuivait ainsi. Nous suspendions notre souffle dans cet hommage rendu à notre art, cet art si immatériel car l'instrument dont nous disposons est tout ce qu'il ya en nous , au fond de notre vécu,  notre personnalité la plus profonde et dont Laurent TERZIEFF dit que nous le transfigurons au travers des personnages que nous interprètons.

Je vais vous quitter là pour aujourd'hui mais je reprendrai très bientôt nos échanges

Venez sur mon blog. Mettez-moi vos commentaires et si le théâtre vous intéresse, vous passionne, vous immerge, nous pourrons communiquer.

Bien à vous.

RICHARD. 

 

 

   

 

 

 

Commentaires

la toulousaine le 04-08-2008 à 18:34:02
oh oui, ce fut une superbe représentation, et surtout beacoup de plaisir à en être spectatrice.