Bonjour à tous, après plusieurs essais sur mes photos, je reviens à mon projet théâtral, à sa genèse et aussi aux spectacles qui l'ont précédé.
En effet, voilà, comme je vous l'ai déjà dit, quelque 12 ans que notre compagnie existe et nous avons créé un spectacle par an dans les centres culturels de Rueil-Malmaison. Je vais essayer de vous parler en remontant le temps de tous nos spectacles.
Le dernier spectacle que nous ayons donné ets à Sartrouville en avril 2008 et s'intitule: BALLADES A LA BELLE EPOQUE. Je vous en ai déjà parlé mais c'était le premier que nous avons donné à Sartrouville avec difficultés. Nous nous sommes pour l'occasion unis avec une autre association: VIBRISSES et nous avons monté un spectacle composé de pièces en acte de S. GUITRY et J. RENARD, accompagnées de poèmes mis en scène. Le tout dans des rideaux avec un simple mobilier...et surtout des éclairages. J'en viens un moment à ma conception de la mise en scène et de la présentation d'un spectacle. Tout cela en l'occurence est un peu imposé par le contexte dans lequel on évolue. Ceci dit, cela ne me dérange pas de faire évoluer les personnages sans décor à condition que les éclairages soient à la hauteur et puissent me permettre de situer tel ou tel champ d'action et emmener le spectateur vers telle ou telle situation. Je ne cherche surtout pas de comparaison mais c'était la position de Jean VILAR en charge du T.N.P. Il était inimaginable de créer des décors sur l'immense scène de Chaillot. Aussi avec des éléments de décor et des éclairages savamment réglés, il faisait surgir soit une auberge, soit un salon ou tout autre chose.
Sur un petit plateau on peut créer une ambiance semblable.
C'est ce que j'ai fait pour ce spectacle et ce fut un moment de théâtre comme je les aime, comme j'aimerais vous en faire profiter.
Je vais essayer de joindre le programme.
A très bientôt pou vous parler de ce que l'on a fait à Rueil, avec un tout peu plus non pas de moyens mais de facilités.
Bien à vous.
RICHARD.